yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Beauvais (Courgenay, Yonne, France)

Sommaire

 

    Présentation des notices

    -+
    • Titres généraux 1101 - 1886
      • H 677 Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en 1628 par frère François Tonnellier, natif de Courgenay, religieux de cette maison. 1502-1628
        Présentation du contenu :

        On y voit : l'abbaye close et fermée de murailles, assise à cinq lieues de Sens, entre Lailly et Courgenay. Le village, château, terre et seigneurie de Courgenay, la seigneurie de Lailly, les gagnages de Toucheboeuf, de Beauvais, de Livanne, de Pouy, d'Armentières, les bois d'Othe, etc. Liste des abbés de Vauluisant depuis le onzième. "Le 27e abbé s'appeloit frère Anthoine Pierre, natif de Rigny-le-Ferron, fut esleu l'an 1502 et mourut l'an 1549. Il fut le restaurateur de l'abbaye, l'ayant relevée et embellie de plusieurs beaux édifices, comme la bibliothèque, le petit cloître, le portail de l'église, le sépulcre, etc.," "du temps du cardinal de Châtillon, abbé commendataire, l'église fut violée et pillée des huguenots, qui brûlèrent le chef de saint Théodore." Récit détaillé des ouvrages et décorations que l'abbé Antoine Pierre a fait faire dans l'abbaye : "Il a fait faire la table du grand autel de l'église de menuiserie, imagerie et peinture, laquelle menuiserie fut faite par un nommé Jacques Millon ; les images par un nommé Jean Blotin, et les peintures par un nommé Jean Cousin. Item ledit abbé a fait faire deux paires d'orgues, l'une de douze pieds de haut, et l'autre de quatre pieds, ensemble les jubez, celles-cy du depuis ont esté rompues par les Huguenots."

        Importance matérielle : 0.06 ml
        Dimensions : In-folio
        Sujet : édifice cultuel / infrastructure militaire / édifice cultuel
        Personne : Tonnellier, François (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Coligny, Odet de (1517-1571 ; cardinal de Châtillon) / Millo, Jacques / Blotin, Jean / Cousin, Jehan
        Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Courgenay (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Courgenay, Seigneurie de (Yonne, France) / Lailly, Seigneurie de (Yonne, France) / Toucheboeuf (Lailly, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Rigny-le-Ferron (Aube, France) / Othe, Forêt de (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Domaines 1101 - 1800
      • Courgenay 1147 - 1787
        • H 712 Dîmes. 1190-1765
          Présentation du contenu :

          Accord avec André, curé de Courgenay, dont le droit de dîmes est attribué sur certaines terres situées près du chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (1190). Charte de Gauthier, archevêque de Sens, passée à Villeneuve-l'Archevêque, contenant règlement des droits de dîmes des curés de Pouy, Courgenay et Lailly, sur les terres de l'abbaye de Vauluisant qui seront données à bail à des colons, droits qui s'éléveront au quart du grain battu et en grange (1240, août). Nouvel accord entre Étienne, prêtre de Pouy, Adam de Villaines, prêtre, Pierre, curé de Courgenay, et Pierre, curé de Lailly, qui maintient leurs droits de dîmes à la moitié de la récolte et les novales tout entières (1255). Bail à vie à Pierre, curé de Courgenay, des dîmes dudit lieu, moyennant deux muids d'avoine et un muid d'orge par an, mesure de Villeneuve-sur-Vanne (1258). Transaction avec messire Guillaume Desmarquais, curé de Courgenay, au sujet des dîmes, et par laquelle les religieux lui abandonnent la dîme sur certains territoires "de présent en ruine et de petite valeur" moyennant 2 setiers de froment et avoine (1484). Autre accord avec le même curé au sujet des dîmes (1517). 19. Bail des dîmes de Courgenay (1539) [pièce extraite n° H 712-19]. Transaction entre "Frère Antoine Pierre, évêque de Sidon, abbé antique et pensionnaire de l'abbaye de Vauluisant, vicaire perpétuel et irrévocable en ladite abbaye de Mgr le cardinal de Châtillon, archevêque de Toulouse, évêque et comte de Beauvais, pair de France et abbé commendataire de ladite abbaye" avec frère Jacques Métayer, prieur et 23 religieux prêtres, diacres et sous-diacres, d'une part, et frère Claude Lanoix, aussi religieux de ladite abbaye et curé de Courgenay, d'autre part, contenant partage en deux parts égales des dîmes de grains et de vins de ladite paroisse, à l'exception de celles des labourages de Vauluisant, Beauvais et autres cultivées par les religieux (1541).

          Importance matérielle : 0.1 ml
          Sujet : céréale / Vin / vin / céréale
          Personne : André (curé de Courgenay) / Gauthier Cornut (11..-1241) / Étienne (prêtre) / Adam de Villaines (prêtre) / Pierre de Chéu (curé) / Desmarquais, Guillaume / Pierre, Antoine (14..-15..) / Métayer, Jacques (15..-15.. ; prieur de Vauluisant) / Lanoix, Claude (frère)
          Lieu : Chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Lailly (Yonne, France) / Villeneuve-sur-Vanne (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France)



    Les Autres Sites du Département

    Plan Synthétique du Portail Départemental